26.05 2019

Le cinéma peut-il œuvrer pour la paix ?

Cinéma engagé
Le cinéma peut-il œuvrer pour la paix ?

Dans le cadre de la promotion de la paix, nombreux sont les mouvements mis en place. On a connu différentes conférences et divers sommets pour débattre des manières de préserver la paix mutuelle. Il y a aussi les actions pour maintenir la paix avec les différentes mesures adoptées. Mais à part ces actions directes, il existe également des manières obliques de sauvegarder cette paix.

Prem Rawat, un ambassadeur de paix, a choisi d'envoyer des messages pour persuader le monde à œuvrer pour la cause. Il a également créé la fondation Prem Rawat TPRF pour effectuer des actions humanitaires. Outre cette manière, il y a également la contribution du domaine cinématique pour faire régner la paix. Le cinéma peut-il vraiment œuvrer pour la paix ? 

De quelle manière le cinéma peut-il œuvrer pour la paix ?

En envoyant des messages de paix dans les films

Les films sont plus éloquents dans leur manière de démontrer quelque chose. Surtout dans la façon de diffuser des messages de paix. Grâce à l'évolution de la technologie, les gens ont rué vers un monde médiatisé dans lequel l'audiovisuel est très marquant.

À l'aide du cinéma, on a pu reconstruire des scènes imaginaires et les réaliser le plus concrètement possible. Certains films contiennent des messages rédigés en faveur de la paix. Pour persuader les spectateurs à cultiver le désir de préserver la paix, auteurs, réalisateurs et acteurs transmettent des pensées de paix à travers les scénarios. Par ailleurs, les messages de paix circulent plus vite à l'aide du cinéma. 

En illustrant les inconvénients de la guerre et des conflits

Pour convaincre le public que les conflits détruisent la société, le cinéma se présente comme une mesure très adéquate. En diffusant des films de guerres, le cinéma parvient à montrer les dégâts causés par la violence et les conflits. Maintes sont les films qui présentent la tragédie, les drames ainsi que les conflits sanglants. Le but de ces films est presque le même, celui de montrer que l'usage de l'arme nuit à la paix et aussi l'humanité. Pour la préservation de la paix, le cinéma constitue un autre outil, utilisé pour agir en faveur de celle-ci.

Diffuser des films éducatifs en matière de paix

Le domaine de l'audiovisuel a une fonction instructive et éducative. Pour remplir sa mission, il faut que celui-ci prenne sa part de responsabilité pour sauvegarder la paix. Avant, le cinéma a été utilisé pour envoyer des messages de paix à travers les films. Cependant, une autre possibilité est de réaliser un film éducatif qui parle de la paix.

Des films qui parlent de la géopolitique internationale, de l'histoire de l'humanité, de l'évolution de la civilisation et de la pensée humaine, ainsi que des films sur les interventions pour maintenir la paix pourront certainement avoir de l'influence sur les comportements des spectateurs et sur leur manière de faire les choses. Ces films éducatifs contribueront ainsi à orienter les gens sur les actions qu'ils doivent effectuer pour que la paix soit toujours maintenue.