16.05 2019

Comment la paix est-elle représentée au cinéma ?

Représentations au cinéma
Comment la paix est-elle représentée au cinéma ?

Dans la mesure où la paix doit strictement être préservée, tous les moyens sont utilisés. Le cinéma constitue un de ces moyens. Le cinéma permet de diffuser des films qui contiennent des messages véhiculés pouvant facilement être interceptés par les téléspectateurs. En effet, l'approche cinématique sert à persuader d'une autre façon les gens, à privilégier la paix.

Pour Prem Rawat, un messager et ambassadeur de paix, l'écriture est son outil. Il publie des messages de paix sous forme de texte. Outre que Prem Rawat, d'autres personnes se portent garantes de la contribution du cinéma dans le maintien de la paix. Mais en premier, il faut savoir repérer les messages de paix que chaque film transmet.

Alors, comment est-ce que la paix est-elle représentée au cinéma ?

Par l'arrêt des guerres dans les films

Pour pouvoir mettre en valeur la représentation de la paix dans les films, faire un détour sur la guerre est important. Les films de guerres montrent surtout un usage permanent de la force et des armes. Et dans le cadre général, dans les films de guerres, les réalisateurs essayent de montrer que les guerres sont des moyens de recherche de la paix. Et quand les conflits prennent fin, c'est la paix qui est représentée dans les films.

Par la résolution des conflits

Nombreux sont les films d'action qui opposent les gentils aux méchants. Les gentils font référence à des personnes qui font tout leur possible pour que les méchants ne puissent plus nuire à la société. C'est une manière pour les réalisateurs de représenter la paix. Dans ce genre de films, les astuces pour résoudre les conflits sont impressionnantes. Les gentils n'abandonnent jamais jusqu'à ce que leur objectif soit atteint. Et une fois que les méchants sont neutralisés, le film n'évoque plus que le calme.

Par l'héroïsme

Dans les films de super héros, les super héros se présentent comme un symbole de la paix. Avec eux, il n'y a jamais rien à craindre. À travers les héros, le cinéma évoque une version fictive de la paix. Mais même en n'étant qu'une simple fiction, les films d'héroïsme dévoilent de nombreux scénarios qui représentent la paix. Ces super héros sont considérés comme des justiciers ayant pour rôle de préserver la paix et la quiétude. L'héroïsme constitue donc une manière de représenter la paix dans le domaine cinématique.

Par une fin heureuse

La devise emblématique du cinéma est une histoire bien qui finit bien. Il existe des films qui se terminent de façon imprévisible, mais dans la plupart des cas, leur fin est toujours heureuse. Et cette fin heureuse où toutes les péripéties s'arrêtent, où tous les personnages reprennent une vie normale et où le film se remplit de bonnes choses, est une façon de représenter la paix dans les films.

Nombreuses sont les manières pour démontrer cette fin heureuse, mais en général, le cinéma garde toujours le meilleur pour la fin. C'est pour cette raison que la paix est représentée dans la fin heureuse des films.